Club théâtre du lycée Van Gogh d'Ermont (95120)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Club théâtre du lycée Van Gogh d'Ermont (95120)

En route pour les auditions !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Les personnages

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mathieu

Mathieu


Nombre de messages : 88
Localisation : Bastille
Date d'inscription : 29/09/2007

Les personnages Empty
MessageSujet: Lampourde   Les personnages Icon_minitimeJeu 29 Nov - 10:58

LE ROLE DE LAMPOURDE

Tel que vous pouvez le constater dans le texte que vous avez, le rôle de Lampourde est un rôle féminin. C'est une modification que nous avons apportée par rapport au roman de T. Gautier et à ses adaptations. Nous n'excluons pas de revenir sur cette modification si un garçon se montre convaincant dans le rôle. Cela entraînerait la suppression de quelques passages à la fin de la pièce.

En conséquence, le rôle de Lampourde est ouvert aux filles aussi bien qu'aux garçons.

Si c'est un rôle masculin :
Lampourde est "la meilleure lame du siècle", c'est-à-dire un excellent escrimeur. Il a derrière lui une longue carrière de spadassin, c'est-à-dire d'homme d'épée louant ses services à de grands seigneurs désirant tuer ou effrayer tel ou tel ennemi. Il est dans la pièce le confident de Vallombreuse qui l'a recruté comme homme de main attitré. Il a pour mission d'assassiner Sigognac mais perd son duel, à son grand étonnement (p. 57-58). Cet épisode fait basculer le personnage, qui a le sentiment de perdre son statut. Il va rendre l'argent de l'assassinat à Vallombreuse (p. 61-62) et décide de suivre Sigognac et les comédiens. Lors de l'assaut du château de Vallombreuse, il est un allié fidèle qui bat en duel son second Malartic, recruté à sa place par Vallombreuse (p. 78). Le destin qui se dessine pour lui est marqué par la lassitude et l'errance (p. 83).

Si c'est un rôle féminin :
Lampourde est "la meilleure lame du siècle", c'est-à-dire un excellent escrimeur. Sauf que Lampourde est une femme. Comme elle l'explique dans la tirade de la révélation (p. 82), elle s'est travestie pour se rapprocher de Vallombreuse, dont elle est amoureuse. Ses moindres faits et gestes sont à mettre sur le compte de son amour caché pour Vallombreuse. Grâce à ses succès à l'épée, elle est devenue le confident et l'homme à tout faire de Vallombreuse, qui l'envoie tuer Sigognac, ce à quoi elle échoue, à son grand étonnement (p. 57-58). La scène où elle rend l'argent à Vallombreuse (p. 61-62) est à comprendre comme une douloureuse scène d'adieux et d'aveu manqué : on peut imaginer qu'elle s'est préparée à tout dire à Vallombreuse mais que sa brutalité l'en empêche. Lors de l'assaut du château de Vallombreuse, elle est une alliée fidèle des comédiens : elle bat en duel son second Malartic, recruté à sa place par Vallombreuse (p. 78). Croyant Vallombreuse mort, elle fait à Sigognac et aux comédiens l'aveu de son identité et de son amour (p. 82-83), puis s'abdandonne à son deston malheureux. Dans la dernière scène, on la retrouve comme futur femme d'un Vallombreuse bien vivant.

Pour ceux qui veulent présenter ce rôle lundi prochain :

Comme rôle masculin : scène avec Malartic p. 52, du début de la scène au bas de la page

Comme rôle féminin : la grande tirade p. 82 lancée par Sigognac "Mais pourquoi un tel déguisement ?" jusqu'à "et mon secret non plus".
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu

Mathieu


Nombre de messages : 88
Localisation : Bastille
Date d'inscription : 29/09/2007

Les personnages Empty
MessageSujet: Yolande   Les personnages Icon_minitimeJeu 29 Nov - 11:09

LE ROLE DE YOLANDE DE FOIX

Rôle féminin uniquement.

Yolande est l'amour de jeunesse de Sigognac. Ils étaient destinés à se marier et à vivre heureux ensemble quand, événement tragique, les parents de Sigognac sont morts. Sigognac s'est terré dans son château en ruines, ce que Yolande n'a jamais pardonné. C'est une femme fière et bafouée, qui compense en haine et en machiavélisme son amour perdu. Elle a pour confidente la duchesse de Limoux, sa tante et conseillère en coups tordus. Parmi ses exploits, elle fait massacrer les protestants de Niort pour obliger les comédiens à jouer devant les morts (12ème tableau, p. 44-48 ). Elle est la grande perdante du dénouement heureux de l'intrigue.

Pour celles qui veulent présenter ce rôle lundi prochain :

scène avec Sigognac p. 59-60 de "Yolande - Mon amour pour vous n'était pas un amour de fillette" à la fin de la scène.

Bien entendu d'autres scènes sont possibles, notamment avec la duchesse de Limoux (tableau 5). Si vous choisissez un autre passage, n'oubliez pas de vérifier qu'il n'est pas trop long (1 page grand maximum) et que la répartition de la parole valorise votre personnage.


Dernière édition par le Dim 2 Déc - 3:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu

Mathieu


Nombre de messages : 88
Localisation : Bastille
Date d'inscription : 29/09/2007

Les personnages Empty
MessageSujet: Pierrette   Les personnages Icon_minitimeJeu 29 Nov - 11:13

LE ROLE DE PIERRETTE

Rôle féminin uniquement

Pierrette est un rôle capital car l'ouverture de la pièce repose sur ce personnage. Elle est la vieille gouvernante de Sigognac dans son château en ruines. Elle symbolise cet univers pauvre et triste par sa superstition et son maternalisme. Elle joue en effet le rôle de mère pour le jeune Sigognac en entretenant la tradition familiale.

Pour celles qui veulent présenter ce rôle lundi prochain :

- tout début de la pièce (p. 1 donc) : jusqu'à Sigognac "Ce qui ne l'a pas empêché de mourir".

Comme d'habitude, si vous choisissez un autre passage, n'oubliez pas de vérifier qu'il n'est pas trop long (1 page grand maximum) et que la répartition de la parole valorise le rôle de Pierrette.
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu

Mathieu


Nombre de messages : 88
Localisation : Bastille
Date d'inscription : 29/09/2007

Les personnages Empty
MessageSujet: Malartic   Les personnages Icon_minitimeJeu 29 Nov - 11:26

LE ROLE DE MALARTIC

Rôle masculin uniquement

C'est un personnage de spadassin, comme Lampourde, dont il est l'ami. Il est lui aussi un très bon duelliste mais n'a pas quitté les bas-fonds de Paris puisque c'est dans une auberge sordide que vient le trouver Lampourde (p. 52-53). Il est fier, présomptueux et truculent. Il représente lui aussi, à sa manière, une forme de panache qui est la roublardise et la gouaille des gens du peuple. C'est lui qui fait enlever Isabelle pour le compte de Vallombreuse. Entre autres moments sympathiques, il commente avec son acolyte Lampourde le duel entre Vallombreuse et Sigognac (p. 79) après avoir perdu le sien.

Pour ceux qui veulent présenter le rôle :

- scène avec Lampourde p. 52 du début de la scène au bas de la page
- scène avec Isabelle captive p. 69
Revenir en haut Aller en bas
Mathias

Mathias


Nombre de messages : 19
Age : 46
Localisation : Ermont forever !
Date d'inscription : 03/10/2007

Les personnages Empty
MessageSujet: Re: Les personnages   Les personnages Icon_minitimeJeu 29 Nov - 15:42

Il n'était pas d'origine croate, Malartic ?
Laughing vraiment, on se bidonne !
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie

Stéphanie


Nombre de messages : 304
Age : 37
Localisation : Ermont
Date d'inscription : 27/09/2007

Les personnages Empty
MessageSujet: Les personnages   Les personnages Icon_minitimeVen 30 Nov - 0:31

Ce sujet traitera de tout ce qui concerne les personnages.
Revenir en haut Aller en bas
annej

annej


Nombre de messages : 9
Age : 32
Date d'inscription : 22/10/2007

Les personnages Empty
MessageSujet: =)   Les personnages Icon_minitimeVen 30 Nov - 23:12

Merci pour ces précieuses infOrmations (quant au rôle de Lampourde) !
Parce que moi j'étais en train de me chercher un passage du texte à faire, je ne savais pas que vous en proposiez un Exclamation
Par contre, une petite remarque, les pages de nos dossiers (ou du mien en tout cas ^^) ne sont pas numérotées, alors j'ai un peu galéré pour aller jusqu'à la page 82 (je vous laisse imaginer ^^) Razz
Petit moment de solitude ^^
Breffff voilà merci bien !
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu

Mathieu


Nombre de messages : 88
Localisation : Bastille
Date d'inscription : 29/09/2007

Les personnages Empty
MessageSujet: Re: Les personnages   Les personnages Icon_minitimeSam 1 Déc - 3:18

annej a écrit:
Par contre, une petite remarque, les pages de nos dossiers (ou du mien en tout cas ^^) ne sont pas numérotées, alors j'ai un peu galéré pour aller jusqu'à la page 82 (je vous laisse imaginer ^^) Razz
Petit moment de solitude ^^
Breffff voilà merci bien !

Oui je suis désolé Anne, j'en ai déjà parlé dans le topic "le texte", qui n'a pas dû retenir ton attention, et je te prie, à toi ainsi qu'à toute la troupe, de m'excuser platement pour ce moment relou passé à tout numéroter toi-même. Cela dit, j'espère qu'une fois arrivée à la page 82, t'as poussé jusqu'à la fin, y'a que 91 pages après tout...
Revenir en haut Aller en bas
fanny




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 29/10/2007

Les personnages Empty
MessageSujet: yolande   Les personnages Icon_minitimeDim 2 Déc - 0:48

merci pour le portrait de yolande, mais je voulais savoir si la scène avec sigognac on pouvait la commencer à partir de "vous m'avez trahi" parce que moi c'est là que j'ai commencé et je trouvais que la réplique d'après était intéressante?
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu

Mathieu


Nombre de messages : 88
Localisation : Bastille
Date d'inscription : 29/09/2007

Les personnages Empty
MessageSujet: Re: Les personnages   Les personnages Icon_minitimeDim 2 Déc - 3:39

Oui, on peut.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les personnages Empty
MessageSujet: Re: Les personnages   Les personnages Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les personnages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club théâtre du lycée Van Gogh d'Ermont (95120) :: Archives :: Forum 2007-2008-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser