Club théâtre du lycée Van Gogh d'Ermont (95120)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Club théâtre du lycée Van Gogh d'Ermont (95120)

En route pour les auditions !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le texte

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mathieu

Mathieu


Nombre de messages : 88
Localisation : Bastille
Date d'inscription : 29/09/2007

Le texte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le texte   Le texte - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Déc - 19:28

VINGT-TROISIEME TABLEAU

p 88 : la fin la réplique de Pierrette au bas de la page est modifiée ainsi : "(...) Celui qui avait SI BIEN dissimulé sa fortune QU'ON LA CROYAIT PERDUE."

p 89 : c'est Bellombre que Professeur épouse donc dans la réplique de Sigognac au bas de la page, "Léone !" est remplacé par "Bellombre !"

p 90 : coupure des quatre répliques en haut de la page (Lampourde, Sigognac, Vallombreuse, Lampourde)

p 90 : la réplique de Léone au bas de la page glisse à Bellombre

p 91 : la réplique de Professeur est scindée en deux : "BELLOMBRE - Nous sommes venuS à votre noce avec une arrière-pensée. / POFESSEUR - Lorsque Vallombreuse m'avertit (...)"

p 91 : la fin de la scène est modifiée ainsi :
SIGOGNAC - Mes amis, je reçois votre proposition avec une très grande joie et une pointe de fierté, mais malheureusement ma nouvelle vie est ici à Sigognac.
ISABELLE - Sigognac, vous êtes impossible. Même luxueusement rénové, votre château aura toujours moins d'attraits QUE notre chariot de comédie qui s'embourbe et nous fait attraper froid.
SIGOGNAC - Les moments que j'ai passés sur ce chariot comptent parmi les plus heureux de mon existence. Cependant, depuis que le trésor de ma lignée a été retrouvé; je me dois de redorer le blason de mes ancêtres.
ISABELLE - C'est le théâtre votre vrai lignée. Votre famille, c'est nous. Votre blaosn, c'est la gloire de Matamore !
SIGOGNAC - Vous acceptez donc la proposition, chère Isabelle.
ISABELLE - Cela va de soi. Je suis née dans ce chariot.
SIGOGNAC - Alors je vous suis. Le capitaine Fracasse est de retour.
TOUS - Vive le capitaine Fracasse !


Dernière édition par le Sam 22 Déc - 21:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu

Mathieu


Nombre de messages : 88
Localisation : Bastille
Date d'inscription : 29/09/2007

Le texte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le texte   Le texte - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Déc - 19:33

Ne soyez pas effrayés ou déçus par la masse de modifications que nous apportons au texte initial. Nous avons dû, comme vous le savez, poursuivre différents objectifs :

- supprimer une bonne partie du texte car les 91 pages auraient mené à une pièce beaucoup trop longue et donc ennuyeuse
- faire une petite place au personnage de Bellombre, qui rejoint la troupe de Professeur pour s'occuper de faire travailler les comédiens.
- respecter l'équilibre général des rôles

Si certaines choses vous semblent obscures, n'hésitez pas à poser vos questions ici même.
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu

Mathieu


Nombre de messages : 88
Localisation : Bastille
Date d'inscription : 29/09/2007

Le texte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le texte   Le texte - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Déc - 2:53

J'en profite pour vous signaler une nouvelle coquille affreuse à corriger : il faut lire p. 42 dans la réplique de Professeur à peu près aux trois quarts de la page "Si cette troupe avait un blason, j'y feraiS graver cette devise" et non pas "j'y ferai" bien sûr.

Ca va beaucoup mieux ainsi car, c'est bien connu, la concordance détend.
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu

Mathieu


Nombre de messages : 88
Localisation : Bastille
Date d'inscription : 29/09/2007

Le texte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le texte   Le texte - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Jan - 14:07

Après vérification dans les groupes, il apparaît que certaines modifications de texte ne sont pas forcément pertinentes.

Je vous annoncerai donc cette semaine quelques nouvelles mesures pour ajuster de nouveau vos textes.

A bientôt ici même
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu

Mathieu


Nombre de messages : 88
Localisation : Bastille
Date d'inscription : 29/09/2007

Le texte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le texte   Le texte - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Mar - 20:18

Chers tous,

de nouvelles modifs ont été faites sur les textes. Ce sont principalement des coupures, lé gères pour le moment mais on a en tête quelques mesures plus radicales (suppression d'un ou plusieurs tableaux). Cela n'amuse personne de couper le texte, mais le rythme de la pièce le commande.

On vous communiquera ces infos dès lundi dans les groupes.
Revenir en haut Aller en bas
Solvejg




Nombre de messages : 11
Age : 33
Localisation : devant l'ordinateur
Date d'inscription : 17/10/2007

Le texte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le texte   Le texte - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Avr - 12:05

Juste une toute petite réclamation :
Pendant le fillage de lundi soir et après en en rediscutant, entre "comédiens", on s'est rendu compte qu'on n'avait pas tous les mêmes coupures (et quand on fait la même scène avec des coupures différentes, forcément c'est un peu embêtant!). Donc ce serait sympa de nous refaire un petit (ou grand!) topo de toutes les coupures pour qu'une fois pour toute on ait tous le même texte, je pense que ça pourra éviter quelques petits problèmes sur le plateau après!

Marki d'avance....
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie

Stéphanie


Nombre de messages : 304
Age : 37
Localisation : Ermont
Date d'inscription : 27/09/2007

Le texte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le texte   Le texte - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Avr - 13:13

Ne vous inquietez pas pour les coupures. C'est vrai que c'est difficile à suivre...
Je n'ai pas toutes les coupures sur mon texte, donc on voit ça ensemble à la rentrée.
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu

Mathieu


Nombre de messages : 88
Localisation : Bastille
Date d'inscription : 29/09/2007

Le texte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le texte   Le texte - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Avr - 18:10

Don't worry, les loulous. Des mesures appropriées et exceptionnelles devraient être appliquées lundi...
Revenir en haut Aller en bas
Elisa Mantienne




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 07/11/2007

Le texte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le texte   Le texte - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Mai - 21:59

euh, une des loulous s'inquiète quand même, vous n'avez pas fait de coupes sèches??????????????
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu

Mathieu


Nombre de messages : 88
Localisation : Bastille
Date d'inscription : 29/09/2007

Le texte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le texte   Le texte - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Mai - 14:28

C'est pas notre genre.

Pour le moment
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie

Stéphanie


Nombre de messages : 304
Age : 37
Localisation : Ermont
Date d'inscription : 27/09/2007

Le texte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le texte   Le texte - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mai - 12:12

Comme vous l'avez remarqué,vous avez eu un nouveau texte entre les mains.

Soyez attentifs aux coupures effectuées et aux sorties.

Je rappelle que lorsque je suis face à la scène (avec donc le public dans le dos) Jardin est à gauche et Cour à droite. (J'ai senti quelque flottement à ce niveau-là lundi soir...)
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu

Mathieu


Nombre de messages : 88
Localisation : Bastille
Date d'inscription : 29/09/2007

Le texte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le texte   Le texte - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Mai - 20:05

Après ces deux filages, on y voit un peu plus clair sur l'équilibre de la pièce.

On a décidé de couper encore quelques passages :

- TABLEAU 2 dialogue pendant l'installation des mannequins : pp. 11-12 de "Celui-ci c'était qui ?" à "Papa !". On enchaîne directement la mise en place des mannequins et l'attaque du chariot.
- TABLEAU 5 dialogue entre les comédiens dans la grange de Bellombre : pp. 22-23 de "Tu doutes de ton art (...)" à "(...) revêtir l'habit de Matamore". Les comédiens ne sont pas tous sur scène à ce moment-là. On imagine que Sigognac, Lise et Léandre se préparent en coulisses. Il n'est donc pas possible que Lise ait du texte au début de cette scène. Ses répliques glissent à Léone. Pendant le dialogue, les autres comédiens mettent en place les sièges pour le public de paysans.

- TABLEAU 20 dialogue commentant le duel Sigognac - Vallombreuse : p. 79 de "Le petit duc ne va pas mal." à "il a fait une retraite fort à propos." Le duel entre Sigognac et Vallombreuse est monté de façon sérieuse. On ne peut pas consever un dialogue burlesque "commentaire sportif".
- TABLEAU 21 coupé dans son intégralité. Conséquence : p 80 Sigognac dit en partant "et me retire dans mon vieux château à jamais désolé de cette triste victoire". La scène n'apportait rien à l'intrigue, et le rythme de la fin de la pièce était défaillant.

Merci de reporter sur vos textes ces coupures, qui ne sont peut-être pas les dernières, en particulier dans la première partie. Réponse définitive lundi soir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le texte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le texte   Le texte - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le texte
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Texte
» Texte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club théâtre du lycée Van Gogh d'Ermont (95120) :: Archives :: Forum 2007-2008-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser